Les pleurs du bébé

Commentaire: Un livre sur le maternage

Dr. William Sears & Martha Sears, Que faire quand bébé pleure

 

La lecture de cet ouvrage m’a apporté beaucoup.

J’ai appris qu’un bébé qui pleure beaucoup, que l’on peut difficilement poser et qui demande à téter fréquemment peut être joliment appelé un bébé aux besoins intenses !

Mon troisième enfant se rapproche le plus de ce portrait ! La lecture de ce livre m’a donc rappelé bien des souvenirs …

J’avais souvent eu l’impression que dans ma famille, le niveau de vie et d’amour y était plus élevé que chez d’autres ! Mais j’ai aussi constaté que d’élever un tel enfant nous fait évoluer dans le bon sens, trouver en nous des ressources insoupçonnées …

J’ai compris combien il est important de répondre aux besoins de cet enfant, afin d’influencer positivement le développement de sa personnalité, d’où l’importance de soins attentifs et affectueux.

Avec mes propres enfants, j’ai souvent beaucoup œuvré dans cette direction. Mais il y a des choses que je ne faisais pas et que je ferais différemment aujourd’hui si c’était à refaire comme :

– laisser s’endormir mon enfant au sein (je l’ai fait trop peu souvent, par crainte de lui donner « de mauvaises habitudes »),

– répondre instinctivement aux pleurs de mon bébé (je réfléchissais trop),

– lui répondre avant qu’il n’ait besoin de pleurer (je ne voyais pas les pleurs comme un indicateur tardif de la faim, mais comme une demande),

– allaiter sans restriction (je voulais me raccrocher à un rythme),

– sevrer encore plus tard et encore plus doucement que ce que j’ai fait (le lait maternel, c’est tellement bien),

– garder bébé dans le lit parental encore plus longtemps que ce que nous avons fait (il y a d’autres lieux pour retrouver son mari),

– …

Je me rends compte que nous avons été, mon mari et moi, des parents très attentifs, et que nous avons su mettre en valeur le meilleur de nos enfants.

Et nous tâchons de l’être aujourd’hui encore …

Cette lecture va m’aider dans mon travail autour de l’allaitement.

***