L’éducation

Commentaire:

Howard Glasser et Jennifer Easley, Les enfants difficiles

                     Comment leur venir en aide 

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Cet ouvrage développe une approche originale fondée sur une constatation simple : l’enfant difficile consacre le plus gros de ses capacités à obtenir des adultes les réactions les plus fortes. Or, l’énergie dont nous faisons preuve pour manifester notre frustration ou notre colère est bien supérieure à celle que nous affichons lorsque nous sommes satisfaits. Inconsciemment, l’enfant assimile cette débauche d’énergie à de la reconnaissance et se voit ainsi « récompensé » de son comportement négatif.

La méthode préconisée dans cet ouvrage vise à déconstruire ce mode de fonctionnement pernicieux pour élaborer un nouveau schéma éducatif fondé sur un système de reconnaissance active des qualités de l’enfant.

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Au final, cet ouvrage développe un système éducatif complet et cohérent qui replace le parent au centre du schéma éducatif, lui permet de recouvrer son autorité et de s’impliquer de nouveau dans l’épanouissement de son enfant.

Mon commentaire :

Ce que j’ai beaucoup apprécié en mettant en œuvre cette méthode, c’est de cesser de mettre mon énergie dans ce qui n’allait pas, et de porter mon regard volontairement sur ce que mon enfant faisait de bien, en le lui disant à chaque occasion !

Cette manière de faire a aussi imprégné ma manière d’être en classe. D’ailleurs, j’applique depuis cette année une méthode similaire tirée de :

Jean-Claude Richoz, Gestion de classes et d’élèves difficiles

Ce que je retiens, c’est qu’un enfant / un élève ne naît pas difficile.

L’environnement fait qu’il peut ou pas le devenir, et c’est en changeant ce même environnement qu’on l’aide à changer ! Lire la suite

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