Commentaire: Un livre sur l’allaitement long et le sevrage
Norma Jane Bumgarner, Le bambin et l’allaitement
La lecture de cet ouvrage constitue pour moi une révélation !
Je me suis rendue compte que je ne connaissais pas le concept de sevrage naturel ! En effet, même avec quatre expériences d’allaitement derrière moi, j’ai toujours cru qu’il fallait faire quelque chose pour sevrer son enfant !
J’ai donc appris, grâce à cette lecture, que le sevrage pouvait aussi arriver sans que la mère soit active ; que l’enfant cesserait de téter quand il serait prêt à passer à autre chose.
Cela me paraît si évident maintenant, que je me demande encore pourquoi je n’y avais jamais pensé en ces termes auparavant. Lire la suite
Le livre donne aussi une explication à ce sujet : « De nombreuses publications affirment qu’il est nécessaire de prendre les devants ». Et plus loin : « Dès que nous allaitons plus longtemps que toute autre mère que nous avons connue, nous vivons des moments de doute ».
Pour trois de mes enfants, c’est moi qui ai initié le sevrage, surtout parce que je croyais nécessaire à l’époque de devoir faire quelque chose pour que mon enfant passe à autre chose.
Pour le quatrième, c’est lui qui s’est sevré brusquement, passant de trois tétées quotidiennes à plus rien du jour au lendemain, à l’âge de 15 mois, à notre retour de vacances. Le livre parle également de ce cas de figure : « Certains tout-petits, habitués à téter plusieurs fois par jour, se sèvreront brusquement, du jour au lendemain ». « Il existe sans doute, du point de vue de l’enfant, un problème qui le pousse à agir ainsi, même si nous ne pouvons toujours cerner avec certitude la cause du sevrage ». On y parle aussi de la tristesse de la mère, quand le sevrage a lieu « avant que le besoin d’allaiter n’ait été complétement satisfait ». Ce fut mon cas !
Reste un point avec lequel j’ai vraiment de la peine : avoir des relations sexuelles dans le même lit que l’enfant endormi. Il en est notamment question page 77 : « Il suffit de conserver une distance suffisante entre l’enfant et le couple pour éviter de le déranger dans son sommeil et que sa présence ne dérange pas le couple pendant qu’il fait l’amour ». Pour moi, se trouver dans la même pièce à ce moment-là n’a jamais été une option !
Je suis très heureuse d’avoir fait cette lecture qui va m’aider dans mon travail autour de l’allaitement.
***